Le bonjour du 5 12 2020

                Le Bonjour des Amis

Eglise st Jean Berchmans ° st Michel                                  05.12.2020

Deuxième dimanche de l’Avent

Notes d’évangile (Mc 1,1-8)

Aux prémices d’évangile

De Jésus-Christ, Fils de Dieu,

Isaïe, verbe de feu,

Vibre d’attente vigile.

Sentinelle du désert,

Sa voix provoque à l’écoute.

Debout ! Frayez une route

Comme un chemin grand ouvert

À Son arrivée prochaine.

Le sentier soit dégagé

Sous les pas du messager.

De vos monts devenus plaine,

D’égarements révolus,

De superbes rabaissées,

Sur vos fautes confessées,

Dieu fait germer son salut.

Miel sauvage et sauterelles,

Ceinture de cuir aux reins,

Poil de chameau, voix d’airain,

Héraut de Bonne Nouvelle !

Ainsi survient le Baptiste

Précurseur âpre et soudain.

Les méandres du Jourdain

S’en étonnent : peu résistent

À se mettre en conversion.

Les traits de ses prêches rauques

Taraudent les âmes glauques

Au creuset des confessions.

Même de Jérusalem

Les foules viennent à lui.

Jean dit : Voici que me suit

Pour un tout autre baptême

Source d’une autre naissance

Celui qui derrière moi

Mais plus digne et fort que moi

Plongera vos existences

Au fleuve de l’Esprit Saint

Qui coulera de son sein.

                                                                                   Philippe Wargnies sj

Prolongation du lockdown des célébrations religieuses publiques dans les lieux de culte. Réaction des Evêques de Belgique.

Les Evêques de Belgique ont pris connaissance de l’Arrêté Ministériel du 29 novembre qui prolonge jusqu’au 15 janvier 2021, le lockdown des célébrations religieuses publiques dans les lieux de culte.

Les Evêques expriment à nouveau leur solidarité par rapport aux mesures du Gouvernement pour contrer la pandémie, éviter un maximum de victimes et soulager la pression sur notre système de santé.

Les Evêques tout comme de nombreux croyants, ressentent toutefois ce lockdown des célébrations religieuses publiques dans les églises, comme une limitation au vécu de leur foi.

Les Evêques veulent reprendre le dialogue avec les services gouvernementaux compétents pour se concerter sur la reprise des célébrations religieuses publiques, reprise encadrée de protocoles qui garantissent une sécurité maximale.

Les Evêques réitèrent leur appel aux responsables des paroisses pour une ouverture maximale des églises durant le lockdown. Les croyants y seront les bienvenus, seuls ou entourés de leur bulle familiale, pour une prière individuelle, un moment de réflexion ou de contemplation, pour allumer une bougie ou pour offrir un don pour les plus démunis.

Ils demandent également aux responsables des paroisses de permettre une visite de la crèche dans l’église, les jours de Noël, ce dans le respect des mesures de protection contre le Covid-19. Et en particulier, d’être solidaires vis-à-vis de ceux qui traversent une période particulièrement difficile, suite à la crise actuelle.

Même en lockdown, restons en communion.

Le service de presse des Evêques de Belgique, 1er décembre 2020

Et chez nous ?

L’église st Jean Berchmans est ouverte pour la prière silencieuse. Adoration tous les jours de 11 à 12h et de 18 à 19h. Confessions possibles à la Bergerie de 11 à 11h30 et de 18 à 18h30. Le dimanche, la communion est distribuée aux personnes qui se présenteront près du prêtre.

La messe de communauté est diffusée par YouTube (canal Tommy Scholtes – église st Jean Berchmans) à 18h30 en même temps que sur Facebook (Tommy Scholtes). A 19h, messe de communauté sur radio RCF (107.6 FM). De même la prière du matin sur RCF à 8.45.

Le dimanche, à 12h (Facebook et YouTube sur le site de l’église www.eglisecsm.org

Trouvez un schéma de prière à vivre en famille le 2° dimanche de l’Avent :

« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers            Mc 1, 1-8 https://www.jesuites.com/wp-content/uploads/2020/11/En-Avent-les-familles.    

2e dimanche de l’Avent, Mc 1,1-8 (pistes catéchétiques, proposées par Luana)

La semaine précédente nous avons médité sur le thème de la Veille active. Nous avons gardé l’image de la lampe que nous sommes, en essayant de l’approvisionner, avec la grâce de Dieu par l’huile de la prière et les bonnes actions. Nos figurines-lampe veillent dans maison-Royaume du Maître.

Cette semaine, Jean Baptiste nous dit Convertissez-vous ! (Ne pas être replié sur soi, mais se tourner vers le Seigneur) Nous faisons mémoire de notre baptême et nous demandons la grâce de vivre notre foi tous les jours.

L’évangile de Marc commence par annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus est le Messie. Il est le Fils de Dieu (v1). Il est venu pour nous plonger dans l’amour du Père (v8)

Qui était Jean Baptiste ? Où vivait-il ? Le désert est un espace symbolique qui favorise la rencontre avec Dieu. Qui a traversé le désert avant d’entrer en Terre promise ?

Comment était-il habillé ? C’était le vêtement du prophète Elie qui a traversé le désert lui aussi.

Que mangeait Jean ? Il menait donc une vie de sobriété extrême.

Que dit l’évangéliste en citant Isaïe sur la mission de Jean Baptiste ? (Qu’il est un messager, une voix)

Que disait Jean aux gens ? Il demandait aux gens de se tourner vers Dieu et de faire un geste en signe de ce désir en se purifiant extérieurement par l’eau.

Que disait-il de Jésus et de lui-même ? (Humilité) A la différence du baptême de Jean, le baptême du Christ nous plonge dans son amour et nous fait devenir des fils et de filles de Dieu.

Prions aussi pour notre Eglise !

NOTICE : Nous avons travaillé autour des figurines qui nous représentent. Notre figurine-lampe se trouve déjà à notre coin religieux. Des figurines en prière (tournées vers) portant nos prénoms ont déjà pris place dans la grande étable installée dans notre église st Jean Berchmans pour attendre la naissance du Sauveur. Nous attendons aussi les figurines des enfants Rottier et Frison et celles d’Amyralda, Léonie, Maria, Léonore, Joséphine. Les enfants qui n’ont pas de figurine peuvent en confectionner. Elles seront les bienvenues. Ce sera un signe de notre désir de nous tourner vers le Seigneur en attente de sa venue.

Comment vivez-vous l’Avent ?

2 questions… qu’est-ce que l’Avent, comment vivez-vous l’Avent … vous voulez enregistrer une petite video de 2 ou 3 minutes et vous l’envoyez par WhatsApp à Tommy Scholtes (0475 67 04 27) … et il les met sur le site web de l’église… enfin, il demande à David de les mettre sur le site. Ou on essaiera d’en faire un petit montage.

Prière

« Dieu notre Père, nous ne sommes pas réunis ce dimanche à l’église, en assemblée, et nous n’avons pas de prêtre pour offrir le pain et le vin et nous le partager. Mais notre repas familial sera notre forme de communion. Nous te remercions pour tes dons, pour la petite Eglise que nous formons, quand tu es là au milieu de notre famille. Nous te remercions de t’être donné toi-même en la personne de Jésus. Nous nous offrons nous-mêmes, chacun autant qu’il le peut et autant qu’il le désire, chacun à sa mesure. Notre vie familiale est une bénédiction pour nous ; nous souhaitons qu’elle soit une bénédiction pour nos proches, pour notre entourage et pour le monde. » Et avec tous les chrétiens, nous redisons les mots de ton Fils Jésus. Notre Père…

Compte église

A défaut de collectes… vos dons, petits ou plus grands seront reçus avec reconnaissance sur le compte de l’église. Le chauffage et l’électricité et les aménagements de la crèche comportent des frais sonnants et trébuchants…

Compte de l’église :

Boulevard Saint-Michel 24- 1040 BRUXELLES,

EGLISE SAINT-JEAN BERCHMANS 

BE76 0016 7006 8295

BIC GEBABEBB

St Nicolas vient de nous faire savoir qu’à son regret, il ne pourrait se rendre à l’église st Jean Berchmans cette année, en raison des restrictions sanitaires en cours….