Le Bonjour pour ce week end 19.20 juin 2021

Ce WE : vu les incertitudes météorologiques, nous n’osons pas planifier les célébrations dehors. S’il pleut, nous célébrerons à 100 personnes dans l’église et à 40 personnes dans la chapelle ND des Apôtres. Merci de vous inscrire par Kelmesse.org.

Veillée de prière pour le Congrès Mission

Voilà 18 mois presque que les églises ont été bien freinées, voire fermées, par le Covid et le souffle des participations aux eucharisties a pu retomber, même si à st Jean Berchmans nous avons voulu multiplier au maximum les célébrations pour des groupes beaucoup plus restreints qu’à l’accoutumée et en diffusant largement par Facebook et YouTube.

Depuis le we dernier, les portes se sont ouvertes plus larges au point de pouvoir célébrer dans la Cour d’honneur. Près de 700 personnes ont participé aux célébrations.

Après la messe chantée dimanche soir par la chorale de la Fédération Wallonie-Bruxelles le weekend dernier, un nouveau bel événement a élargi les portes pour la soirée de prière du Congrès Mission. Temps de louange et de témoignage, temps d’adoration et de réconciliation, les organisateurs du Congrès Mission nous invitaient à ce temps de prière pour demander à l’Esprit Saint de souffler sur la Belgique, de susciter des bénévoles et de donner envie à chacun de se mettre en marche pour annoncer l’Evangile.

Le Congrès Mission, c’est quoi ? Un grand rassemblement pour les catholiques de tous horizons qui a pour objectif de susciter un grand élan missionnaire.

Quelle chance, ce sera près de chez nous : à la Basilique de Koekelberg du 1er au 3 octobre prochain. Notez-le dans vos agendas !

« Soyez curieux et venez voir ce qu’il se fait aux 4 coins de la Belgique (et oui, le Congrès Mission est bilingue !), vous laisser inspirer et guider par l’Esprit. Ensuite, dites-nous ce que vous aurez aimé et que vous voudriez proposer ou voir proposer à notre communauté. Le Congrès Mission, c’est un temps pour recharger ses batteries. Comme nous le disait hier soir l’abbé Bruno Druenne, une personne qui recharge sa batterie, ça fera un peu avancer le monde mais si toute une paroisse ou communauté recharge ses batteries, nous mettrons le feu au monde ! Venez nombreux ! »

Marie Rottier, pour l’équipe pastorale. Infos : (www.congresmission.com)

Peut être une image de intérieur

WE de la musique à st Jean Berchmans.

Un partage musical à l’église St-Jean Berchmans le 20 juin à 17h15. Invitation à tous ! (100 personnes).

Vous pourrez entendre à cette occasion quelques morceaux pour orgue, violon et chant… et en particulier la cantate 82 et un extrait du Magnificat de Bach.

La cantate 82 de Jean-Sébastien Bach : « Ich habe genung » est une cantate domestique que nous avons eu le plaisir de travailler pendant ce second confinement. Invitant à contempler la figure de Syméon, cette belle partition dit la lassitude dans l’épreuve, mais aussi l’espérance et la joie de la rencontre avec le Seigneur. Au long de 3 mouvements qui prennent successivement les accents d’une marche, d’une berceuse ou d’une danse, JS Bach nous offre une méditation sur la beauté de la vie en Dieu. Que cela aide à raviver en chacun de nous le désir de vivre et de mourir en portant le Christ sur notre coeur.

Avec : Bernard Pottier sj (violon), Laurent Salmon-Legagneur (chant) et Michel Van den Bossche (orgues). Bienvenue !

Le Père Jean Radermakers sj s’en est allé : « Il donnait faim et soif des Ecritures »

Publié le 14 juin 2021 par Vincent Delcorps– Rédacteur en chef de Cathobel.

Agé de 96 ans, le bibliste s’en est allé ce samedi 12 juin après-midi, jour de la fête du Coeur immaculé de Marie. La vie de ce jésuite a été vouée à l’étude des Textes sacrés et à l’enseignement. Il sera enterré ce jeudi. 

Jean Radermakers est né à Verviers le 17 juillet 1924. Entré au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1942, il a été ordonné prêtre en 1955. Son amour de la Bible et sa passion pour l’enseignement l’emmenèrent successivement à Eegenhoven (Louvain) puis à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, dont il fut l’une des grandes figures.

Jean Radermakers s’est donc éteint ce samedi après-midi dans sa communauté de La Colombière, résidence pour pères âgés de la Compagnie de Jésus. Il est mort de vieillesse, ainsi que des suites d’un cancer qui, depuis peu, l’affaiblissait. Il demeura lucide et serein jusqu’au bout.

Le jésuite Philippe Wargnies fut successivement son étudiant, son compagnon de Communauté, et son collaborateur à l’IET. Il tient à lui rendre cet hommage.

« Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole… » (Lc 2,29). Le père Jean Radermakers, bibliste jésuite, vient de s’éteindre à l’âge de 96 ans. Homme de foi, de cœur et d’intelligence pénétrante, il mit inlassablement son goût et sa connaissance des Écritures au service de la Parole de Dieu, la commentant par écrit et oralement, notamment à l’Institut d’Études Théologiques, dont il fut un pilier dès le début, et à l’Institut de catéchèse Lumen Vitae. Ses commentaires des évangiles, des Actes des Apôtres ou du Livre de Job, respectueux du texte original pour en dégager la richesse des sens spirituels, restent très stimulants. De même, ses contributions à des dictionnaires bibliques, à la Revue liturgique « Feu Nouveau », à la « Nouvelle Revue Théologique », etc.

Excellent pédagogue, Jean communiquait son savoir avec feu. Il donnait faim et soif des Écritures, heureux de voir d’autres se mettre à son écoute et se l’approprier personnellement pour mieux vivre du mystère du Christ, cœur de la Révélation. Quelqu’un me disait : « avec le P. Jean, on ne savait parfois pas trop si l’on avait affaire à un cours, ou une contemplation, ou une prière ». Tout donné aux autres, Jean mena d’innombrables pèlerinages en Terre Sainte, soutint bien des artistes, mettant leur talent au service de la Parole par la danse, le chant, la peinture, la céramique… En bon compagnon de Jésus, il fut aussi, dans la discrétion, un accompagnateur spirituel fidèle, avisé, délicat.

Oui, rendons grâce pour son engagement fécond comme « Serviteur de la Parole » (Ac 1,2). 

L’homélie prononcée par le Ph Wargnies sera mise sur le site de l’église www.eglisecsm.org.