Nouveau Forum st Michel

Le Forum Saint-Michel, un nouveau lieu pour se former et nourrir sa foi,
ouvert par les jésuites à Bruxelles

« C’est une joie pour moi de vous annoncer la création du Forum Saint-Michel, un nouveau lieu qui se met au service de l’Église à Bruxelles. Il s’agit d’un centre de formation chrétienne, de ressourcement spirituel et d’ouverture sociale et culturelle », déclare le Père François Boëdec, Provincial des jésuites d’Europe Occidentale Francophone (EOF). Ce Forum ouvrira ses portes en septembre 2019, sur le site du collège Saint-Michel, à côté de l’église Saint-Jean Berchmans et de la Société des Bollandistes.

Un ensemble très large d’activités est prévu, alliant formation et réflexion, expériences de prière et partages, événements artistiques et engagements pour la société. Selon des formules variées et sur un mode interactif, des chercheurs de Dieu ou de sens, habitant Bruxelles et les environs y trouveront des cours, séminaires, groupes de lecture en soirée et le weekend, des journées de recueillement et des retraites, mais aussi des expositions, concerts, conférences et cinéclubs dans la ligne de la spiritualité ignatienne.

Un Forum, trois pôles

Le Forum Saint-Michel se bâtit sur trois pôles : Formation chrétienne, Pastorale et Spiritualité, Culture et Société. Le programme s’adresse aux jeunes adultes comme aux personnes retraitées, aux laïcs et aux consacrés, aux professionnels de toutes disciplines.

L’équipe porteuse se compose des Pères Bernard Pottier (directeur du Forum Saint-Michel), Tommy Scholtes (préfet de l’église Saint-Jean Berchmans), Jean-Yves Grenet (supérieur de la communauté Saint-Michel), Étienne Grieu (président du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris), Krystian Sowa (directeur de la Chapelle pour l’Europe à Bruxelles) et Josy Birsens (Auxiliaire du P. Provincial). Des prêtres, religieux et laïcs de différents horizons soutiennent la réflexion au sein de chaque pôle.

Formation chrétienne

S’appuyant sur l’héritage pédagogique de l’Institut d’Études Théologiques (IÉT), le pôle de formation chrétienne veut aider à grandir dans l’intelligence de la foi. L’équipe d’enseignants est composée de jésuites, de prêtres diocésains et de laïcs venus en partie de l’IÉT. Plusieurs propositions sont faites, allant de conférences du soir à un programme d’une dizaine d’heures par semaine (v. encadré en annexe). Le programme complet s’étalera sur quatre semestres et pourra donner lieu à un certificat de niveau supérieur. Les participants peuvent s’inscrire à l’ensemble du programme ou à des modules séparés.

Un partenariat avec le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris est mis en place, dans le cadre du programme Croire & Comprendre.

Coordinateur : P. Bernard Pottier sj.

Pastorale et Spiritualité

Ce pôle s’appuie sur l’église Saint-Jean-Berchmans du collège Saint-Michel, lieu de ressourcement spirituel connu et apprécié à Bruxelles. L’accueil y est élargi pour offrir une présence priante et bienveillante, surtout durant les temps forts de l’année liturgique. Le Forum Saint-Michel offre différentes propositions à échelle variable pour initier à une vie spirituelle personnelle ou l’approfondir, selon le point où chacun en est. Un accompagnement personnel y est prévu, de même que des formations à l’échange spirituel, au discernement et à l’accompagnement. Certaines activités sont organisées en collaboration avec le vicariat de Bruxelles, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et d’autres associations d’inspiration ignatienne (v. encadré en annexe).

Un petit Centre spirituel accueillera les retraitants au cœur de la ville : cinq chambres sont aménagées sur place à cet effet.

Le P. Jean-Yves Grenet sj coordonne les activités de ce pôle.

Culture et Société

Le Forum Saint-Michel entend s’adresser à un large public avec des conférences, expositions, concerts et rencontres pour interroger la foi en la confrontant à des expressions et expériences contemporaines. Des questions d’intérêt général, touchant l’actualité et les questions sociales y seront abordées ; certains « Mardis d’éthique publique » du Centre Sèvres de Paris y seront projetés, suivis d’une discussion. Un cinéclub proposera des films en lien avec des problématiques d’aujourd’hui. Des initiatives individuelles ou collectives qui surgissent dans la société pourront y être présentées et interrogées, nourrissant des désirs éventuels d’action commune (v. encadré en annexe).

Le Forum Saint-Michel collabore avec la Chapelle pour l’Europe et le Centre Avec pour ces activités.

Elles seront coordonnées par le P. Tommy Scholtes sj.

Pour toute information : www.forumsaintmichel.be et www.jesuites.com

Les inscriptions aux cours, séminaires et activités spirituelles se feront en ligne sur le site www.forumsaintmichel.be à partir du 16 août 2019. b