Bonjour … En vue du Jeudi Saint 9 avril 2020

       Le Bonjour des amis

Eglise st Jean Berchmans ° st Michel 9 avril 2020

J E U D I    SA I N T

Qui dit qu’il n’y aura pas de Semaine Sainte ?

N’avez-vous pas vu l’immense procession de personnes, sans tunique, ni ceinture, ni capuche, testées positives du coronavirus ?

Ne voyez-vous pas la Via Crucis du personnel soignant remonter le Calvaire de la pandémie, débordant de force et l’angoisse de ne pas pouvoir tenir bon au cœur ?

Celui qui dit que le Nazaréen ne sortira pas pour cette Semaine Sainte, n’a pas vu les médecins en blouse blanche et au cœur sensible, qui portent la croix de douleur des personnes touchées ?

Ne voyez-vous pas autant de scientifiques, transpirer sang et eau, comme à Gethsémani, pour trouver un traitement ou un vaccin ?

Ne dites pas que Jésus ne passe pas dans les rues cette année, alors qu’il y a tant de gens qui doivent travailler pour apporter nourriture et médicaments à tout le monde ?

N’avez-vous pas vu le nombre de Cyrénéens s’offrir d’une manière ou d’une autre pour porter les lourdes croix ?

Ne voyez-vous pas combien de personnes, des Véroniques, sont exposées à l’infection pour essuyer le visage des personnes touchées ?

Qui a dit que Jésus ne tombait pas à terre à chaque fois que nous entendons le chiffre froid de nouvelles victimes ?

N’est-ce pas autant de maisons de repos, remplies de personnes âgées aux facteurs à risque les plus élevés et de leurs soignants, qui vivent la Passion ?

N’est-pas comme une Couronne d’épines pour les enfants qui doivent vivre cette crise enfermée, sans trop comprendre et sans courir dans les parcs et les rues ?

Ne se sentent-ils pas injustement condamnés : les écoles, les universités et tant de magasins obligés de fermer ?

Tous les pays du monde, ne sont-ils pas frappés, flagellés, par le fléau de ce virus ?

Ne sont-ils pas comme Ponce Pilate qui se lave les mains, les dirigeants qui cherchent simplement à tirer un avantage politique de la situation ?

Ne souffrent-elles pas, impuissantes comme les disciples sans le Maître, autant de familles confinées à la maison, beaucoup avec des problèmes, ne sachant pas comment et quand tout finira ?

Le visage douloureux de Marie, ne se reflète-t-il pas dans celui de tant de mères et de membres de famille, souffrant de la mort – en plus à distance – d’un être cher ?

N’est-elle pas comme le dépouillement d’un vêtement, l’angoisse de tant de familles et de petites entreprises qui voient leurs économies s’évanouir ?

L’agonie de Jésus n’est-elle pas liée au manque de respirateurs dans les unités de soins intensif de tant de pays ?

Ne dites pas : pas de Semaine Sainte, ne le dites pas, car le DRAME DE LA PASSION n’a sûrement presque jamais été aussi réel et authentique.

Traduit de l’espagnol, écrit par Miquel-Angel Ferrés

RETRANSMISSIONS PAR FACEBOOK (profil de Tommy Scholtes) DES CELEBRATIONS

Jeudi Saint, 18.30 la ste Cène

Vendredi Saint, 15.00, le chemin de Croix (par Youtube.com/Tommy Scholtes)

18h30, l’office de la Passion

Samedi Saint, 20h.00, Vigile Pascale

Jour de Pâques, 11.45, Eucharistie

Lundi de Pâques, 18h30, Eucharistie

Sur l’Unité Pastorale de Etterbeek, initiatives

Bonjour à tous,

pour vivre un temps de prière en famille, je vous partage une proposition bien faite par soeur Agnès qui travaille au Kerkebeek  https://drive.google.com/open?id=1bsJpENNukRX7l3igJqFwXj_z26G2-cGf

Ouvrir d’abord le pdf et puis les autres fichiers!

Voici aussi un lien vers un message de notre Evêque en ce début de semaine sainte. https://kerknet.us16.list-manage.com/track/click?u=50c4aec54c9c1476586d5db5c&id=a8118404a5&e=5ce2acc55c

Pour sa proposition pour Pâques, je vous proposerai d’envoyer une carte postale aux personnes des 2 homes que nous avons visité à Noël. Je vais voir comment faire pratiquement.

Si vous voulez suivre la messe en direct avec le Père Amilcar de notre Unité Pastorale, voici le lien :

https://youtu.be/rv1ekUvXpLI

Pâques 2020 : faisons sonner les cloches de toutes les églises de notre pays

Les Evêques de Belgique demandent de faire sonner les cloches de toutes les églises, le jour de Pâques à midi.

Dimanche prochain, le 12 avril, les chrétiens du monde entier célébreront la fête de Pâques. L’épidémie de coronavirus les empêchera pourtant dans de nombreuses régions du monde, de se rassembler dans les églises pour célébrer ensemble cette fête si importante. C’est totalement exceptionnel. A côté de la prière à la maison ou en famille, ils ne pourront suivre les célébrations liturgiques que par le biais de la radio, de la télévision et en live streaming. Tout comme la Semaine Sainte, Pâques sera silencieux.

Pourtant ce sera vraiment Pâques ! C’est dans un moment difficile comme celui-ci que le message de Pâques révèle toute sa richesse et sa lumière : Jésus a vaincu la mort ; l’espérance surmonte le désespoir ; ce qui semblait fragile devient fort. La vie aura le dernier mot, pas la mort.

Après une Semaine Sainte silencieuse, les Evêques de Belgique veulent donner une résonance tout à fait particulière à cette Bonne Nouvelle. Ils demandent que les cloches de toutes les églises de notre pays sonnent le dimanche de Pâques à midi. Après leur silence obligatoire du Vendredi Saint et du Samedi Saint, elles pourront à nouveau sonner de manière festive à Pâques !

Puissent-elles être un signe de réconfort et d’espérance pour les victimes du coronavirus et leurs proches. Puissent-elles encourager ceux qui luttent contre le virus, en particulier tous les soignants. Puissent-elles nous unir tous les uns aux autres. Cette année aussi, nous célébrerons Pâques.

Les Evêques de Belgique (8 avril 2020)

Croix réalisée par A. de Maere

Voilà trois semaines complètes que nous vivons autrement, que nous sommes à l’écoute du monde qui s’adapte.  Si pour certains, cette période de confinement se passe sans peine, pour d’autres, par contre, cela ressemble à un véritable cauchemar. Ces derniers, désœuvrés, peuvent, dans certains cas, se reposer sur des personnes, de plus en plus nombreuses, à lancer des initiatives d’aide. Comme ces jeunes qui récupèrent des tablettes, les nettoient et les programment, afin d’être distribuées dans les maisons de repos, permettant ainsi des contacts visuels avec les proches. Comme ces autres jeunes qui n’ont pas hésité à mettre en place une petite organisation pour que des personnes isolées et âgées puissent faire appel à eux pour des petits services. Voilà des gestes de solidarité et de générosité qui font du bien.

Se mettre au service est un thème fondamental du jeudi saint. Ce geste fort de Jésus est une invitation à nous laisser laver par lui, à nous laisser faire, à l’accueillir en nous, pour qu’il nous aide à retirer toutes les entraves qui nous empêchent de cheminer avec lui et avec nos frères et sœurs. Son chemin passe par Jérusalem et nous sommes appelés à l’accompagner. Il va jusqu’au bout dans une démarche d’amour humainement presque intolérable. Il ne condamne pas, il demande même au Père de pardonner.

Le premier jour de la semaine, nous rapporte l’évangile de Jean (20, 1-9), Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’étaient encore les ténèbres.  Et dans nos ténèbres surgissent des signes, comme l’ont vécu les femmes au tombeau, selon le récit de Matthieu (28, 1-10). Elles rencontrent Jésus « vivant ». Elles reçoivent un message de l’ange et de Jésus : « Ne craignez pas ! » et une mission : « Il faut vite l’annoncer ! » « Allez, allez-y ». Elles sont remplies de crainte et de joie, elles sont devenues messagères, anges ! A notre tour d’être messagers, messagères. Et à l’instar des femmes venues au tombeau de Jésus, de connaître une grande joie.  (Abbé Christian Deduytschaever)

A la communauté de l’église Saint-Jean Berchmans ° st Michel


À votre écoute – Créons une chaîne de solidarité téléphonique… le Service « Mitel »

Les mesures de confinement sanitaire, prolongées au moins jusqu’au 19 avril, plongent une partie de notre communauté dominicale dans la solitude. Certains fidèles disposent peut-être d’un peu de temps. Aussi, pour continuer à faire communauté, en particulier durant de Triduum Pascal, les jésuites et les membres de l’équipe pastorale de l’église Saint-Jean Berchmans proposent d’organiser un service d’écoute téléphonique.

Un numéro de téléphone : le 02 739 33 65.  (Le Bureau du p. Tommy dans le cloître vers la Chapelle ND des Apôtres).

« La distanciation sociale est nécessaire

 mais le rapprochement des cœurs est essentiel » (abbé Guibert Terlinden)

Pour toute réaction, proposition, échange ou demande :

Tommy.scholtes@tommyscholtes.be, et les jésuites de la communauté qui restent branchés et en communion. N’oublions pas non plus de nous appeler, de faire signe, de demander, de donner des nouvelles.