Samedi saint et Paques

       Le Bonjour des amis

Eglise st Jean Berchmans ° st Michel  11.04.2020

Samedi Saint et Pâques

DONNER CORPS

(Une méditation pour Pâques)

C ‘ est mon corps, pleure le bébé nouveau-né, donné à la vie, la lumière, l’air libre, La tendresse de la poitrine de la mère et le regard étonné du père.

Voici mon corps, murmure la femme à l’oreille de sa bien-aimée.

Ils apprendront, répond-il, se donner mutuel dans une union fructueuse, créative et révélatrice.

C ‘ est mon corps, brillant le travailleur de jour, alors qu’il est pris.

Je vous le donne pour que nos corps unis construisent une cathédrale.

C ‘ est mon corps, dit rassurant, celui qui sèvre.

Donné, il dévoilera les nombreux actes d’amour qui élèvent les enfants à être confiants.

Voici mon corps, gémit l’invalide, donné à la tendresse divine des mains attentionnées Et au regard chaste qui promet un avenir et une nouvelle liberté.

Voici mon corps, dit la vieille femme mourante, alors que son front est épongé. Elle est là, réduite à son essence dure.

Donné, il devient graine plantée dans la terre pour une fructuosité invisible.

C ‘ est mon corps, prend la fille dont la joie s’est éteinte. Céder à une étreinte sans amour, qui encore et encore, feint l’affection pour protéger le souffle de vie.

C ‘ est mon corps, pleure l’esclave sous le cil. Corps abandonné, lacéré, bleus et déchiré.

Mais au-delà, le regard fier trahit la détermination et la grandeur de l’âme.

Voici mon corps, soupire le nazaréen sur la croix.

Un corps dans lequel le don de soi a refaçonné la cruauté.

Un corps donné pour que, en regardant le percé, chacun puisse reconnaître le sien et passer à la vie.

Voici mon corps, proclame le ressuscité. Chacun de nous est membre de ce corps.

Dans le don de soi s’exprime l’amour et la confiance du Christ ; simplement, silencieusement. Parce que dans ce cadeau, tout est en jeu, tout a du sens. La vie se renouvelle.

Vincent Klein SJ, Semaine Sainte 2020

(Traduction Peter Gallagher SJ)

Une proposition

À l’occasion de la fête de Pâques, et pour les jours qui suivront,  un arbre de vie sera installé dans l’église st-Jean Berchmans ° St- Michel. Nous vous proposons d’y placer vos prières et les prénoms des personnes que vous aimez. Les dessins des enfants sur le thème de Pâques sont également les bienvenus. Ils seront placés dans l’église.

Comment faire ? Envoyez vos intentions de prière et les prénoms des personnes que vous aimez à

Tommy.scholtes@tommyscholtes.be.  Les dessins peuvent être déposés dans la boîte aux lettres du 24 Boulevard st Michel, 1040 Bruxelles, au nom du P. Tommy ou à l’entrée de l’église.

Des photos seront publiées sur les réseaux sociaux et vous pourrez passer voir le résultat, tout en respectant les règles de distanciation sociale…. (Sur une idée de l’Abbé F. Mathot, de Fosses-la-Ville)

Echos reçus

Joyeuse fête aujourd’hui à tous les prêtres Jésuites que je connais et ceux que je ne connais pas. Soyez bénis en abondance pour vos ministères et vos fiat au Christ.  Que l’Esprit Saint vous renouvelle tout spécialement aujourd’hui (malgré le confinement) et fasse brûler en vos cœurs encore plus de son Amour. Qu’il vous conforte dans les épreuves et vous remplisse de sa joie et de sa paix. Que la Sainte Vierge vous garde sous son manteau protecteur et vous guide tout au long de vos cheminements sur la terre ! Bon triduum Pascal à tous.  S.

Merci pour tes messages qui nous soutiennent tous. Le texte que tu as mis en tête du Bonjour d’hier soir est magnifique. Je l’ai diffusé largement par WhatsApp auprès d’amis. Ce texte nous ramène à l’essentiel et nous rappelle que Dieu est avec nous dans ce que nous vivons actuellement. Je lis aussi des extraits à mes parents par téléphone. Et je pense que, désormais, je vais leur imprimer tes Bonjour. Ils n’ont ni internet ni WhatsApp… Cela les isole encore davantage

Mes Chers prêtres du Collège de Saint Michel, En ce Jeudi Saint, fête du sacerdoce, je voulais vous remercier pour votre engagement, votre exemple, votre vocation !! Vous faites partie complète et indissociable de ma croissance dans la foi, et je vous serai toujours reconnaissante 😊

Merci pour avoir donné votre vie pour annoncer et faire connaitre Jésus-Christ. C’est un énorme exemple d’où il faut être notre trésor.

Merci pour tout l’amour que vous donnez dans l’eucharistie, le sacrement de réconciliation et beaucoup d’autres services “invisibles” sens lesquels, notre communauté, le monde serait moins bon, moins solidaire.

Je prie pour vous, pour que le Seigneur vous accorde la grâce de marcher vers la sainteté et rester toujours notre inspiration !

Mes meilleurs vœux de bonne et heureuse fête du sacerdoce à tous et en particulier à vous Père Tommy et au Père Philippe 😊V. R.

Semaine Sainte. Merci du beau texte sur la Semaine Sainte traduit de l’espagnol…Il donne un sens à toutes les souffrances vécues…B.D.

Pour accompagner ce temps pascal et ce temps de confinement, Cathobel est heureux de vous proposer la lecture de Simon à la Croisée des Chemins d’André Querton. Ce livre est téléchargeable gratuitement en version PDF, sur le site de Cathobel jusqu’au dimanche 19 avril.

Chers Pères, Pour vous remercier de tout cœur pour votre sacerdoce et le don de vous-même pour servir le Christ et le prochain ! Et particulièrement en cette période de confinement merci beaucoup pour tout ce que vous déployez pour que les chrétiens puissent suivre les offices et continuer à être nourris dans leur foi. Prenez soin de vous et en union de prières et surtout en ce Jeudi Saint… Beau Triduum Pascal connecté !  E.

Merci beaucoup… Tout est arrangé. J’avais mis l’e-mail de Thomas en copie du courriel que je t’ai adressé et cela a fonctionné. Il vient chercher l’ordinateur ! (Demande de Thomas Peeters honorée). ! C.C.

Jeudi saint

La messe de la Cène simplifiée a été célébrée à la chapelle ND des apôtres par la communauté. Sans le geste du lavement des pieds. Pendant le temps de silence qui a suivi l’homélie, j’ai simplement que chacun se laisse faire en priant, et en pensant qu’à ce moment-là, Jésus lui-même nous fait le lavement de pieds. Diffusée sur FB, la messe a été regardée près de 500 fois.

Notre vendredi saint à l’église

Une petite équipe s’est mise en place et nous avons pu diffuser le Chemin de Croix sur YouTube où il est toujours consultable (www.youtube.com/tommyscholtes). Aidés par l’équipe technique de Philippe Denis et ses fils, nous avons eu une belle réalisation, avec Philippe Wargnies, Laurent Salmon-Legagneur et Gilles Barbe.

Le soir Gilles Barbe a présidé l’office de la Passion. Après une longue lecture paisible de la Passion par 5 intervenants, a suivi la grande prière universelle, en particulier avec une intention souhaitée par le pape.

POUR CEUX QUI SOUFFRENT EN CE TEMPS DE PANDÉMIE

Prions pour tous ceux qui souffrent   des conséquences de la pandémie actuelle : Que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort. 

 Tous prient en silence. Puis le prêtre dit : « Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent,   regarde avec compassion la détresse de tes enfants   atteints par cette pandémie ; Soulage la douleur des malades,   donne la force à ceux qui les soignent,   accueille dans ta paix ceux qui sont morts  et, en ce temps d’épreuve,   accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.  Par le Christ, notre Seigneur. »

Samedi Saint

 Le silence règne sur Jérusalem en ce samedi de veille. Le Christ est au tombeau, les espoirs des disciples sont brisés. Les voilà condamnés à errer.

Mais la graine confinée en terre devient promesse et gage d’une vie nouvelle. Le coeur de Marie de Nazareth et le sein de quelques femmes sont gros d’espérance. Ils deviennent alors tabernacles d’une nouvelle naissance, inouïe, surprenante et inattendue.

Quelle Pâque allons-nous célébrer dans notre monde confiné dans l’attente? Ne sommes-nous pas en train de vivre un long samedi saint ? Que sera demain ? Pourtant, un monde nouveau s’annonce: les signes sont là, patents. Il nous suffit de les cueillir.

Si nous acceptons de regarder le monde avec la tendresse et la détermination du Christ et de changer nos modes de vie, nous découvrirons les traces du Ressuscité dans les solidarités que nous aurons construites, dans notre capacité à envisager une société où la personne, et non la consommation, sera au centre, une vie où nous réapprendrons à rencontrer notre prochain.

Nous ferons l’expérience du Christ Ressuscité quand nous aurons accueilli notre fragilité enfin éprouvée et écouté les appels de notre planète qui étouffe du Covid de nos égoïsmes (Vincent Klein sj)

Ce soir, nous célébrerons en communauté, la Résurrection du Seigneur… sans allumer le nouveau feu pascal, sans bénir l’eau baptismale… Nous le ferons lors de la première célébration publique que nous pourrons vivre. C’est un geste liturgique à vivre ensemble, vous et nous.

Nous méditerons 7 lectures de la Parole de Dieu, et renouvellerons notre foi, nos promesses exprimées en notre nom au moment du baptême. Vous nous serez tous présents, soyez-en sûrs.

Nous vous souhaitons de belles fetes de Pâques en famille.

P Tommy, p Gilles, p. Bernard, p. Philippe et la communauté jésuite