Temps de Pâques: 50 jours

       Le Bonjour des amis

Eglise st Jean Berchmans ° st Michel- 13.04.2020

Semaine de Pâques

Le tombeau vide

Tellement improbable. Pourtant les femmes l’avaient dit. Elles s’étaient rendues au tombeau pour le couvrir de parfums, elles ont trouvé un ange qui leur a dit « Qui cherchez-vous ? » mais lui, ils ne l’ont pas vu ! Si déjà la naissance de Jésus avait été si improbable, sa mort et sa résurrection le sont encore plus. Si Jésus n’était pas ressuscité, notre foi serait vaine, elle n’existerait tout simplement pas.

Notre foi s’appuie sur le témoignage, non pas sur la preuve, des femmes, des disciples, de tous ceux et celles qui ont vécu avec lui une rencontre. Une vraie. Non une apparence. Mais des cœurs qui rejoignent le cœur de Jésus. Certes, marqué par les cicatrices de la souffrance, mais donné pour que nous en vivions.

A travers sa résurrection, ce sont toutes nos morts et nos souffrances qui sont dépassées. En lui, l’échec est un renouveau. La vie renaît. Nous sommes ses enfants. Par les vœux du baptême renouvelés, nous confirmons notre « enfance » vivante et forte, notre appartenance à la famille des chrétiens. Nous pouvons appeler Dieu notre Père.

Aller, courir, au tombeau du Christ, c’est redire notre foi… Certes Jésus l’an annoncé à plusieurs reprises au long de sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection. Mais l’avons-nous vraiment entendu ? L’Evangile, parole vivante le redit. Mais aujourd’hui, le tombeau est vide. C’est ce vide qui remplit notre vie, de lumière et de vie.

A travers nos soucis quotidiens, nos échecs, nos péchés, osons nous relire notre vie à la lumière de la résurrection qui redonne force, qui pardonne, qui donne simplement de croire ?

La foi n’est pas d’abord un énoncé de choses à croire. Mais la vie avec Jésus qui nous parle à travers le témoignage des disciples des premières communautés de croyants. Nous y mettons la même ardeur ? 

Tommy Scholtes sj

Prions en Eglise Belgique (rédigé en janvier 2020)


Inclinations   johanniques (3)   Voici encore, toujours en écho priant à des passages de saint Jean, cinq méditations poétiques pour nous ouvrir à la joie de Pâques.  Philippe Wargnies  sj

Considérant  le suaire

Et les linges bien rangés

Il croit en l’œuvre du Père

Pour son Fils mort outragé

Cadet de ses sœurs et frères

Il se reçoit messager  

Du plus glorieux mystère

            Que l’Esprit va propager 

            Le disciple bien-aimé au tombeau, en Jn 20,1-10

            Évangile pour le dimanche de Pâques

            et pour la fête de saint Jean, le 27 décembre

            ————————————————————-

Penchée  au seuil de la tombe

Où nul désormais ne dort

Marie d’au-delà du monde

S’entend dire : Viens dehors 

D’une blancheur de colombe

Il s’est réveillé des morts

L’aube naissante est féconde

Du grain levé de Son Corps

L’apparition à Marie de Magdala, en Jn 20,11-18

Évangile pour le mardi de l’Octave pascale

————————————————————-

Heureux  Thomas ceux qui croient

Cœurs ouverts au témoignage

Sans être de ceux qui voient

Car là-bas sur le rivage

C’est Jésus qui les envoie

Porter le pain qu’il partage

Afin qu’en ce monde ils soient

Porte-flambeaux de Sa joie

L’apparition à Thomas, en Jn 20,24-28

Évangile pour le 2ème dimanche de Pâques

et pour la fête de saint Thomas, le 3 juillet

———————————————————–

Au creuset  des M’aimes-tu

Jésus repêche et rachète 

Cet esquif des flots battu

Ce naufragé des tempêtes

Que la honte a confondu  

D’une humilité secrète

Les Suis-moi de l’Apparu

Le recréent en tête-à-tête  

Le dialogue avec Simon-Pierre au bord du lac, en Jn 21,15-23

Évangile pour le 3ème dimanche de Pâques,

les vendredi et samedi de la 7ème semaine de Pâques,

et la solennité des saints Pierre et Paul, les 28 (vigile) et 29 juin

——————————————————————————–  

Recueillie  dessus le Livre

Où Dieu parle raconté

Sobrement l’âme s’enivre

Du Verbe d’éternité

Sa vérité nous délivre

Aux rives de la clarté

Mots de braise qui font vivre

Du Vivant manifesté 

Cf. divers passages de Jean,

dont Jn 21,9-14 et les conclusions de Jn 20,30-31 et Jn 21,25

pour les évangiles des 2ème et le 3ème dimanches de Pâques

Une proposition

À l’occasion de la fête de Pâques, et pour les jours qui suivront,  un arbre de vie sera installé dans l’église st-Jean Berchmans ° St- Michel. Nous vous proposons d’y placer vos prières et les prénoms des personnes que vous aimez. Les dessins des enfants sur le thème de Pâques sont également les bienvenus. Ils seront placés dans l’église.

Comment faire ? Envoyez vos intentions de prière et les prénoms des personnes que vous aimez à

Tommy.scholtes@tommyscholtes.be.  Les dessins peuvent être déposés dans la boîte aux lettres du 24 Boulevard st Michel, 1040 Bruxelles, au nom du P. Tommy ou à l’entrée de l’église.

Des photos seront publiées sur les réseaux sociaux et vous pourrez passer voir le résultat, tout en respectant les règles de distanciation sociale…. (Idée de l’Abbé F. Mathot, de Fosses-la-Ville)

Echos reçus… en images

Pendant la semaine Sainte, nous avons diffusé les offices par Facebook et YouTube… au point que Télé BXL (BX1) a voulu en faire un petit reportage. Si vous souhaitez le revoir, faites un copier/coller de ceci, et vous le verrez.

Bonjour Père Tommy, j’espère que vous allez bien en cette période qui doit être intense pour vous. Je fais partie des gâtés du confinement, avec ma petite famille autour de moi et une surcharge de travail au bureau …(…)

J’essaye de reprendre contact avec ma petite équipe de lecteurs de la messe du dimanche.

Demain nous dira ce qui aura changé dans notre communauté. On ne peut qu’espérer qu’elle se sentira plus proche et plus solidaire, et que nous pourrons mettre en pratique toutes les bonnes idées que vous et votre équipe pastorale aviez tenté de réunir… Bonne fête de Pâques à vous. F. G.

Un beau texte reçu d’un ami …

En ce jour de Pâques confiné de 2020,

En marche, les endeuillés… vos proches et connaissances passés sur l’autre rive vous convient  à aller de l’avant avec conviction pour leur rester fidèles…

En marche, les confinés incapables de contrôler ce qui se passe… mettez-vous au défi de contrôler le façon dont vous réagissez à ce qui se passe… 

En marche, les idéalistes prudents qui refusez le déjà-vécu, le déjà-prêt… ne ratez pas la singularité de cette période pascale extraordinaire…

En marche, les optimistes soucieux de plus d’égalité et de plus de solidarité… sachez qu’un nouveau pacte social, écologique et humaniste est possible…

En marche, les cœurs purs, les bienveillants attentifs à dire combien sont importants ceux qui vous ont permis d’être et de grandir… n’hésitez plus à partager vos joies, vos peines et vos questions… 

Demain, un changement s’impose à nous avec une nécessité primordiale.

A notre niveau, Printemps et Pâques sont synonymes  d’impossibilité devenue possibilité, de fruit de notre imagination devenu réalité,  si nous le décidons au quotidien dans nos engagements, amitiés et passions, mais aussi dans notre statut de citoyen du monde, de l’Europe, de notre pays, de notre région et de notre commune.

En marche donc, fort de notre humanité chevillée à une volonté de résistance, à une foi  en l’homme et au refus du repli sur soi.

En marche donc, persuadé de notre responsabilité obstinée – parfois dissidente -,

d’ouvrir notre cœur et d’utiliser notre intelligence pour qu’un monde nouveau advienne.

En marche donc, relevons ensemble nos manches car demain dépend aussi de chacun de nous. 

Dynamisante fête de Pâques, sur vos routes en pensée avec tous ceux qui vous sont chers. (C.V.)

Nous tenons à remercier très vivement l’équipe fleurs qui n’a pas manqué de trouver les arrangements adéquats pour soutenir la prière. Le P JY Grenet vous a remerciés en direct par Facebook interposé. Le Père Jorge Puig a fait de magnifiques photos. Dont celles-ci. Merci à lui.

Eglise Saint Jean Berchmans

N’est-ce pas au cœur de la nuit qu’il est beau de croire à la Lumière ? Nous qui vivons depuis des semaines dans la nuit de la pandémie qui se déroule invisible au grand jour, nous nous soutenons les uns les autres par l’isolement et la distance.. et là, nous percevons à quel point nous sommes unis, dans la fraternité, la solidarité, dans la communion. Cette espérance qui nous nourrit est un chemin pour en sortir ensemble. Une Lumière plus forte que la mort jaillit du tombeau du Christ.

Puissions-nous vivre ce temps comme un grand passage où après, plus rien ne sera comme avant sans doute, mais en croyant toujours en l’autre, et en l’Autre, … c’est ma foi. A 12 heures nous sonnerons les cloches pour l’exprimer (TS sur Facebook, 12 avril)

Nous vous souhaitons un beau temps de Pâques

(50 jours, jusqu’à la Pentecôte)

P Tommy, p Gilles, p. Bernard, p. Philippe et la communauté jésuite