le Bonjour du 7 février 2020

Le Bonjour des Amis de l’église St-Jean Berchmans ° St-Michel 31.01.2020

• Ce samedi 8 février 9.15 à 12.00 Matinée Oasis à la chapelle ND des Apôtres, animée par T. Scholtes sj. Temps de prière, d’enseignement, d’intériorité personnelle, et d’eucharistie.
  • Ce samedi 8 février 2020, 14h : « Après Laudato Si’. Et moi, maintenant, dans ma vie ? » au Forum st Michel, avec la CVX

Questionnons notre style de vie. Sur le plan personnel, du travail, de notre consommation, de nos engagements, de notre vie de couple ou de famille, dans notre quartier et notre commune, qu’est-ce qu’il nous semble nécessaire de changer ou de créer ?

Témoignages, animation, réflexions, partage avec : Charlotte Luyckx, Maison du développementdurable – L-L-N, Marthe Nyssens, économie sociale et transition écologique – UCLouvain, Claire Brandeleer, du Centre Avec

Programme et inscriptions sur cvx-belgique.org. Invitation ouverte à TOUS.  Enfant(s) bienvenu(s).  Baby-sitting  prévu.

Infos : 0474 45 24 46 – cvxlln@gmail.com

• Vendredi 14 février 18h30 : Venez fêter la « st Valentin Autrement » à l’église st- Jean Berchmans ° st-Michel
Venez fêter la Saint Valentin avec nous : le couple en fête – la fête du couple
Le vendredi 14 février 2020 à 18h30 en l’église du Collège St Michel à Etterbeek, avec la participation de la chorale des Chœurs de Froidmont (Rixensart). Venez fêter le couple avec d’autres couples. Tous sont bienvenus à une célébration suivie d’un verre de l’amitié.
En union de prière, Chantal Madry, Martine & Pascal Beeckmans www.equipes-notre-dame.be ; info@equipes-notre-dame.be
  • 15 février 20h :  Concert chœur Wallonie-Bruxelles et orchestre sous la direction de Anthony Vigneron (à l’église st Jean Berchmans)

Au programme : La « Messe Pontificale » de Théodore Dubois (1837-1924), dans une version pour chœur, quintette à corde et harpe. Le Te Deum de Jocelyn Lafond (n. 1986), œuvre pour chœur et orgue.

• 15-16 février

Vous connaissez le Service Social de l’Unité Pastorale d’Etterbeek, de Notre-Dame du Sacré-Coeur dont le but est de venir en aide aux personnes les plus démunies de nos quartiers.

Nous sommes une dizaine de bénévoles pour aider environ 170 familles dont une quarantaine vivent dans une extrême pauvreté. Nos moyens sont dérisoires face aux demandes des plus pauvres et démunis d’entre-nous. C’est pourquoi nous faisons appel à votre généreuse collaboration.  Nous ferons appel à vous, le we des 15/16 février prochains. Nous vous remercions à l’avance de l’accueil que vous nous réserverez. Vincent et Chantal Coppieters

• 12 février, 18.30-19.30 « Heureux l’homme qui … Prier… »

Cours de Philippe Wargnies au Forum st Michel,

12 février 20.30 : Lecture de textes d’athées, par Bernard Pottier sj  et l’abbé Benoît de Baenst

18 février : « Atelier littéraire » avec les Anciens du collège st Michel. Programme et thème à préciser (à la salle verte du Collège).

• 26 février : Mercredi des Cendres. Repas bol de riz après la messe de 18.30.
  • En MARS, il y aura aussi le mois de la Bible à la librairie UOPC:

3 mars : Frère Ferdinand Poswick de l’abbaye de  Maredsous

31 mars   CHANTAL VANDERPLANCKE CANTIQUE DES CANTIQUES

• Jeudi 12 mars : Méditation « Passion-Résurrection »
  • 21 mars : la Passion selon st Jean de Bach, par Camerata vocale. Une organisation commune de l’église st-Jean Berchmans, du Forum st Michel et du Centre Avec. Réservez dès maintenant vos places !

Venez goûter, en ce quatrième samedi du carême, à cet oratorio de Jean-Sébastien Bach.

La Passion selon saint Jean fait ressortir les émotions spirituelles du texte de l’Evangile – tantôt l’intériorité, la force spirituelle, la douleur ou la consolation – en alternant des chants de chœur polyphoniques, des récitatifs soutenus à l’orgue et des chants accompagnés orchestralement.

Ce concert vous est proposé par quelques-uns des principaux acteurs présents sur le site du Collège Saint-Michel. Le Forum Saint-Michel. Le Centre Avec est un centre d’analyse sociale fondé par les jésuites. Son travail porte surtout sur les enjeux de démocratie, d’écologie et d’interculturalité, en donnant place aux questions de sens et de spiritualité. L’Eglise Saint Jean Berchmans. Les bénéfices soutiendront le travail et les missions de ces trois acteurs.

L’ensemble Camerata Vocale & Instrumentale, bien connu dans le monde choral à Bruxelles, regroupe des musiciens professionnels et choristes de haut niveau, et s’est mis en valeur depuis plus de 15 ans par ses nombreux concerts touchant un large public d’amateurs éclairés.

Tarifs : 40€ – 30€ – 20€, selon la place choisie.

• Jonas-montagne du 1er au 8 août 2020. Pour familles, couples et personnes seules :

Proposition transmise par Françoise Uylenbroeck : il reste quelques places

Vacances-prière à la montagne pour tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, personnes seules et familles, laïcs ou religieux,…

Une occasion de vivre des vacances dans le respect et l’écoute de chacun, dans la joie, la détente et le partage, avec le Seigneur pour guide. Chaque jour, nous vous proposons :

• des temps d’écoute et d’approfondissement de l’Evangile, d’eucharistie, de prière personnelle, de partage en groupe,… (les enfants seront pris en charge par des animateurs),
  • des temps de balades, de détente, de jeux, de veillées,… (les parents ont alors la charge de leurs enfants),
  • des temps de services (vaisselle, nettoyage,…).
  • Le tout dans un climat fraternel et familial.

(site web www.esdac.net)

Inscription sur :

Allez voir le nouveau site du Forum st Michel. Programme et inscriptions

www.forumsaintmichel.be

Bon week-end, bonne semaine !